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TIGER 900

MOTEUR ET APTITUDES DU TIGER 900

Zoom sur le moteur et les aptitudes de la nouvelle référence du segment Adventure.

 

En janvier 2018, un prototype de Triumph Tiger a participé à l’éreintant rallye PanAfrica. Lors de cette première apparition, après avoir traversé certaines des régions les plus inhospitalières de la planète, il a décroché une médaille d’argent dans la catégorie maxi-trail.

 

Cet incroyable succès a marqué un tournant dans le programme de développement du nouveau Tiger 900 et son moteur.  C’était aussi une belle façon de montrer comment cette nouvelle gamme profite des performances accrues d’un trois cylindres de 900 cm3 et de technologies innovantes pour vous offrir du confort, du contrôle, de la fiabilité, et toute la polyvalence et l’agilité dont vous avez besoin pour aborder sereinement n’importe quelle aventure.

Tiger 900 GT Pro Engine close-up

MOTEUR TIGER DE 900 cm3

 

LA PUISSANCE DU TROIS CYLINDRES

Avec une cylindrée accrue de 900 cm3 et une configuration innovante, le nouveau moteur du Tiger 900 offre plus de puissance sur toute la plage de régimes avec un maximum de 95 ch (70 kW) à 8 750 tr/min et 9 % de puissance supplémentaire à mi-régime que la génération précédente. Le couple a aussi été augmenté avec 87 Nm à 7 250 tr/min, soit 10 % de plus que le Tiger précédent.

Le nouveau trois cylindres de 900 cm3 comprend des chemises « siamoises » pour augmenter la cylindrée et le couple, un nouveau vilebrequin offrant plus de caractère et un meilleur son, un équilibreur pour gérer le nouvel ordre d’allumage, mais aussi des arbres à cames, des pistons et des bielles revus.

 

NOUVEL ORDRE D’ALLUMAGE

Le nouvel ordre d’allumage ex améliore nettement le caractère et les sensations du moteur pour une expérience de conduite encore plus engagée.

Tandis que la génération précédente de Tiger 800 bénéficiait d’un calage unique à 240°, le nouveau Tiger 900 profite d’un T-Plane à l’ordre 1-3-2 et au calage innovant : 180°/240°/240°.

Ce nouvel ordre d'allumage offre du mordant à bas régime et un son rauque et profond, tout en conservant la linéarité du trois cylindres, de l’explosivité à mi-régime et des performances haut de gamme.

Le résultat ? Un bruit à l’admission amélioré, plus de sensations moteur pour le pilote, un son plus distinctif, plus de puissance et d’accélération, et des performances dès les bas régimes.

 

 

BÉNÉFICES POUR L’EXPÉRIENCE

Tous les modèles Tiger 900 sont équipés d’un embrayage assisté, optimisé pour réduire l’effort au levier pour le pilote.  Il contribue au confort de conduite du Tiger 900 pour qu’il soit plus facile de conduire longtemps ou lorsque les arrêts sont fréquents, par exemple en ville.  Le volume réduit de l’embrayage permet aussi d’affiner la silhouette du moteur.

Une nouvelle configuration à deux radiateurs offre de meilleures performances de refroidissement, une meilleure gestion de la circulation de l’air pour diminuer la chaleur ressentie par le pilote, et un volume de liquide de refroidissement réduit grâce à des masses optimisées.  On notera aussi une nouvelle boîte à air dotée d’un filtre plus accessible et la position plus basse du moteur qui abaisse le centre de gravité de la moto et améliore la maniabilité et l’équilibre à faible vitesse.  Ces modifications de design contribuent à une expérience transformée.

Tiger 900 GT Pro
Tiger 900 Rally Pro

APTITUDES DU TIGER 900

 

Nouvelle configuration de châssis optimisé 

En affichant 5 kg de moins que la génération précédente, le nouveau Tiger 900 passe un cap en termes de maniabilité et d’agilité grâce à un nouveau cadre modulaire léger (comprenant un cadre treillis en acier léger avec des supports et une boucle arrière en aluminium fixés par des boulons), un nouveau moteur plus léger et une suspension et des freins haut de gamme.  Le centre de gravité de chaque moto a été avancé de 40 mm et baissé de 20 mm pour obtenir une meilleure répartition du poids entre les roues avant et arrière, ainsi qu’un meilleur équilibre à faible vitesse dans toutes les situations.  L’excellente garde au sol des Tiger est préservée sur l’ensemble des modèles.

 

Suspension de la gamme Tiger 900 GT 

La configuration de suspension avancée de la gamme GT est conçue pour relever tous les défis, y compris lors d’aventures urbaines et de voyages au long cours.  Les deux modèles GT sont dotés d’une nouvelle suspension Marzocchi de qualité comprenant une fourche inversée à cartouche de 45 mm, avec 180 mm de débattement, et réglage manuel de l’amortissement et de la détente.  Le modèle GT est réglable à l’arrière manuellement en précharge et en détente, avec 170 mm de débattement. Le modèle haut de gamme GT Pro est quant à lui équipé d’un amortisseur à gaz avec 170 mm de débattement et commande de réglage électronique de la précharge et de la détente. La version GT à suspension surbaissée offre un débattement arrière de 151 mm.

 

Suspension de la gamme Tiger 900 Rally 

La gamme Rally est dotée d’une configuration de suspension dédiée au tout-terrain comprenant une nouvelle fourche haut de gamme Showa entièrement réglable en précharge, amortissement et détente, avec 240 mm de débattement. À l’arrière, le nouvel amortisseur à gaz premium Showa offre 230 mm de débattement et est entièrement réglable en précharge, amortissement et détente.  Cette configuration a été développée pour offrir des capacités de référence sur le segment des trails de moyenne cylindrée.

 

Freins Brembo Stylema®  

Tous les modèles de la gamme Tiger 900 sont équipés des meilleurs freins de route Brembo.  Légers, compacts et superbement sculptés, les étriers ultra-performants Brembo Stylema® ont un volume réduit autour des pistons et des plaquettes de frein, ce qui réduit l’espace occupé par le liquide de frein pour produire une réponse plus immédiate.  De plus, la circulation de l’air autour des plaquettes de frein permet aux étriers de refroidir plus vite pour plus d’efficacité et de meilleures sensations.

 

Plus d’aptitudes 

Un tout nouveau saut de vent réglable est équipé de série sur la gamme Tiger 900. Il est conçu pour assurer une protection supérieure contre le vent dans toutes les situations grâce à une fonction de réglage facile à une main qui modifie la position des diffuseurs aérodynamiques afin d’écarter le vent du pilote et du passager tout en préservant la silhouette élancée de la moto.  En outre, un nouveau réservoir de carburant de 20 litres se révèle plus pratique pour les longs trajets.

Tiger 900 Rally Pro Engine close-up

HAUTEUR DE SELLE RÉGLABLE

Tous les modèles Tiger 900 sont équipés d’un mécanisme de réglage à 2 positions qui permet au pilote de modifier la hauteur de la selle de 20 mm selon ses préférences.  La hauteur de selle est de 810–830 mm sur les Tiger 900, GT et GT Pro et de 850–870 mm sur les Rally et Rally Pro.

Version à suspensions surbaissées accessible

Une version à suspensions surbaissées du modèle intermédiaire Tiger 900 GT est proposée avec une selle placée 50 mm plus bas que sur le modèle standard.  Elle est le fruit d’un ensemble d’adaptations incluant une fourche et un combiné de suspension spécialement conçus.  Comme tous les autres modèles de Tiger 900, cette version surbaissée offre deux options de hauteur de selle de 20 mm d’écart. Le Tiger 900 GT LRH (à suspensions surbaissées) propose une plage d’assise de 760-780 mm.

VERSION PERMIS A2 ACCESSIBLE

Un kit de mise en conformité permis A2 à monter en concession est disponible pour tous les modèles Tiger 900 GT et Rally, et en est fait le modèle idéal pour les motards cherchant un trail accessible et performant.  Ce kit inclut une poignée APS dédiée, un réglage moteur et un bridage à 35 kW/48 ch.  Le concessionnaire débridera facilement la moto sur demande pour retrouver la pleine puissance.

 

 

Étape

LE TIGER 900

Une toute moto en accord avec l’esprit d’aventure actuel.

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