Skip to main content

TRIDENT : LE LÉGENDAIRE TROIS-CYLINDRES TRIUMPH

1974 Triumph Trident

 

Le Trident original a établi une nouvelle norme de performance lorsqu'il a été introduit pour la première fois en 1968. Son nom a ensuite été réintroduit dans la gamme Triumph en 1990, lors de la renaissance de la marque à Hinckley.

Conçu par Bert Hopwood et Doug Hele,  le trois cylindres Trident a lancé une lignée de triomphes, qui se poursuit aujourd'hui avec la nouvelle génération de Tiger 900, Tiger 1200, les Street et Speed Triples ou encore la moto avec le plus gros moteur de série au monde,la Rocket 3.

Lancé en 1969 sous deux marques et noms du groupe BSA, qui possédait à la fois Triumph et BSA, la Triumph Trident et la BSA Rocket 3 étaient des motos très similaires, toutes deux propulsées par un trois-cylindre riche en couple. Les deux marques ont d’ailleurs remporté des succès en course en europe et aux états-unis dans les années 1970 grâce a cette motorisation. La plus célèbre de ces motos pour les fans de Triumph était la légendaire "slippery Sam", qui a remporté cinq victoires consécutives en course de 1971 à 1975 lors du tt sur l'île de man.


 

 

 

PETER HATFIELD, FAN DE TRIUMPH ET COLLECTIONNEUR, POSSÈDE LA MYTHIQUE TRIUMPH TRIDENT DE 1974 QUE VOUS VOYEZ CI-DESSOUS. DÉCOUVREZ CE QUI EN FAIT UNE MOTO SI PARTICULIÈRE à SES YEUX.

 

 

Avec une très belle Bonneville T120R de 1968 déjà dans mon garage, et aucun projet pour l'hiver 2015-2016, la tentation pour un Trident devenait trop forte - j'en avais eu un à l'époque. J'ai porté mon attention sur l’endroit où 70 % des Triumph étaient exportées : les États-Unis. J'ai découvert par hasard ce qui semblait être une Trident très propre, et qui plus est, c'était l'un des derniers modèles T150 à changement de vitesse au pied droit. J'ai envoyé un e-mail à un ami de l'Illinois, Dave Fahringer, et le lendemain matin, je me suis réveillé avec un e-mail contenant les mots suivants : "Tu possèdes maintenant une Trident".

Peter Hatfield with 1974 Triumph Trident

Après de nombreuses semaines d'attente, le Trident est finalement revenu sur son lieu de conception. Une première restauration légère avec un nouvel échappement a permis de redonner à la moto son esthétique d’antan. Cependant, elle ne fonctionnait pas très bien et les freins ne fonctionnaient pas. De nouveaux carburateurs Amal Concentric ont résolu le premier problème, mais le second a nécessité une action plus radicale. L'originalité n'étant pas au rendez-vous, un nouveau disque flottant de 12 pouces a été installé, ainsi qu'un maître-cylindre Triumph moderne, qui a rendu la moto plus adaptée à la route d’aujourd’hui". 

1974 Triumph Trident

 Une révision totale de l'électricité avec un faisceau de câbles sur mesure, des interrupteurs Triumph modernes et des feux de jour ont complété le travail. C'est du moins ce que je pensais… Un grondement du carter de chaîne primaire a été détecté dû à un moyeu et un embrayage usés, mais le remplacement des deux a permis de restaurer une transmission silencieuse".

1974 Triumph Trident Rewire

"Avec ses 58 ch, le Trident était plus rapide que son ennemi juré, la Honda CB750, et il se comportait bien mieux. Il est plus que capable de suivre le rythme des motos actuelles et peut, en effet, en surprendre plus d'un parmi les machines contemporaines."

 
1974 Triumph Trident at Bristol Show