Skip to main content

James Toseland : 4 juin 2019

Dutch TT Circuit Assen

 

Bonjour les fans de moto !
Malheureusement, je n'ai pas la chance d'écrire un autre blog de la côte amalfitaine car je suis de retour à la maison, à Londres, après des vacances extraordinaires. Je vous recommande à tous de passer des vacances sur la côte amalfitaine ! C'est une région magnifique du monde.

 Je ne peux pas me plaindre car le soleil brille ce matin et il semblait y avoir un week-end sous le soleil à Assen le week-end dernier.

Moto 3. 

Quelle course ce fut encore une fois de la part de tous les jeunes en Moto 3 ! Cette catégorie ne déçoit jamais en nous donnant des courses étonnantes du début à la fin. Au milieu de la course, John McPhee était dans le peloton de tête en partant de la 20e position ! J'ai mentionné John tôt ici, car je pense qu'il a eu l'une des meilleures courses de sa carrière ce week-end. Passer de la 20ème à la 5ème place dans un peloton aussi compétitif et performant était exceptionnel. 

Il y a eu quelques chutes malheureuses aux deux tiers de la course qui ont fait chuter ce groupe de pilotes Moto 3, mais c'était tout de même une arrivée serrée entre les deux jeunes Italiens, Tony Arbolino et Lorenzo Dalla Porta. Tony a remporté sa deuxième victoire de l'année et, ce faisant, il se hisse au 4e rang du championnat. 



Le leader du championnat, Aron Canet, a été un excellent exemple du nombre de points que vos concurrents peuvent gagner sur vous si vous ne marquez pas le bon résultat dans une course. 

Aron a terminé 12e et Lorenzo Dalla Porta a terminé 2e. Aron n'était qu'à 3 secondes de Lorenzo alors qu'ils franchissaient la ligne d'arrivée, mais cela a réduit l'avance d'Aron dans le championnat de 23 points relativement confortable, à seulement 7 points maintenant. 

La Moto 3 est en train de devenir un championnat fantastiquement imprévisible cette année et nous n'avons pas besoin d'attendre longtemps avant d'assister à une nouvelle bataille épique entre ces jeunes pilotes très talentueux, le Sachsenring étant ce week-end ! J'ai hâte d'y être ! 

Moto 2. 

C'était un nouveau week-end record pour la nouvelle catégorie Moto 2 propulsée par Triumph ! 

Il a fallu attendre jusqu'au dernier tour de ce moteur 765cc pour battre enfin le record du tour qui remonte à 4 ans établi par Tito Rabat en 2015 !  

Battre un record du tour qui a été détenu depuis 4 ans lors de votre première saison de course est tellement impressionnant ! 

Je sais que le moteur Triumph 765cc a environ 8 ch de plus que celui de la Honda et je peux entendre tout le monde dire "Vous allez dire ça en tant qu'ambassadeur mondial de Triumph", mais c'est un exploit incroyable. 


Le châssis, l'électronique et la position du moteur ne sont que quelques-unes des principales différences que les pilotes et les équipes ont du découvrir en plus des conditions e course sur des pistes qu'ils n'ont pas pu tester. Battre ces records avec très peu de données démontre bien la valeur du moteur Triumph 765cc. 

C'était si bon de voir Sam Lowes à nouveau en tête d'une course Moto 2, mais malheureusement, il est entré en collision avec Jorge Martin qui a mis fin prématurément à sa course. J'espère que Sam a été en mesure d'obtenir beaucoup de confiance d'être dans le haut du classement et qu'il peut se lancer en pleine forme ce week-end au Sachsenring. 

Lorenzo Baldassarri a battu le leader du championnat Alex Marquez à quelques tours de la fin. On aurait dit qu'Alex allait remporter sa 4e victoire en 4 courses, mais ce ne fut pas le cas. Lorenzo a essayé de doubler Alex en milieu de virage et c'était un peu trop pour son pneu avant Dunlop . 

C'était vraiment dommage, car il faisait très chaud alors qu'ils s'approchaient du drapeau à damier. 
La porte était donc grande ouverte pour les 3 places sur le podium ! Augusto Fernandez, Brad Binder et Luca Marini n'ont pas eu besoin d'une deuxième invitation ! 

Une première victoire pour Augusto Fernandez et maintenant un vrai prétendant au titre avec cette victoire. 

 Luca Marini a réalisé une seconde moitié de course étonnante. Venir de la 12e à la 3e place a été très impressionnant et un podium amplement mérité. 

Avec Alex Marquez et Lorenzo Baldassarri éliminés, Thomas Luthi mène maintenant le championnat avec seulement 6 points ! 

Que cette course passionnante et imprévisible se poursuive la prochaine fois au Sachsenring ce week-end ! 

MotoGP. 

Il n'y a qu'un seul nom sur toutes les lèvres à l'intérieur du paddock MotoGP et c'est Fabio Quartararo ! 

On a un autre Marc Marquez sur les bras ?! Ça en a tout l'air, vu qu'il est dans sa première saison. 
 
3 pole positions et 2 podiums à 20 ans sur un team satellite Yamaha parle de lui-même. Absolument remarquable ! 

Il a dû attendre près d'un an mais Maverick Vinales était de retour sur la première marche du podium ! Je ne pourrais pas être plus heureux pour lui non plus. Il a été éliminé 3 fois cette saison et je ne crois pas beaucoup à la chance, mais le gamin avait vraiment besoin d'un peu de chance ! 

Sa persévérance et sa détermination ont finalement porté fruit avec une brillante victoire. C'est l'un des circuits les plus exploitables de Yamaha, alors je serai intéressé de voir comment ça se passe ce week-end en Allemagne. 

Marc Marquez comme toujours était là avec les deux Yamaha et s'est bien battu mais il a dû se contenter de la 2e place ce week-end. Il a maintenant 44 points d'avance au championnat et nous savons tous à quel point Marc a toujours été en tête au Sachsenring ! 

Ce fut un autre week-end frustrant pour Valentino Rossi. Si Valentino avait pu prendre le départ 5ème et non 14ème, la course aurait été complètement différente pour le légendaire Italien, mais la penalité de Valentino a été très controversée. Valentino est bon sur le circuit du Sachsenring, donc je suis sûr qu'il va rebondir. 

C'était une course à trois  à Assen mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres la prochaine fois !

A la semaine prochaine ! 
Merci. 
JT.

 

RESTEZ INFORMÉ

Suivez Triumph Motorcycles sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités et des avancées du Moto2™.