Skip to main content

VIVE LA TIGER

Triumph tiger 1200 riding
Epic Adventures Triumph Motorcycles 22nd sept. 2023

Quel propriétaire de moto Adventure n’a jamais rêvé d’une grande Aventure ? Plutôt l’Afrique, l’Asie ou encore les États-Unis ? Généralement, nous sommes attirés par les pays lointains qui peuplent nos rêves. Mais comment faire si vous n’avez que cinq jours et que vous voulez faire le tour de l’Europe centrale ? Triumph Suisse a réuni quatre jeunes personnes aux expériences extrêmement variées, les a installés sur des Tiger Triumph et les a accompagnés pour un circuit de cinq jours dans les Alpes françaises. Ce qui s’est passé ensuite nous a tous surpris.

Les quatre pilotes avaient tous un passé de motard différent. Héloïse et Sébastien, jeune couple venu de Suisse francophone, sont à l’aise sur la scène Modern Classics mais ont peu d’expérience sur des motos Adventure. Anja, de Zürich, saisit chaque opportunité de sa vie professionnelle pour enfourcher sa machine de course sur un circuit, où qu’elle soit dans le monde. Jusqu’à présent, elle n’a jamais testé une moto d’Adventure.

Lennart, c’est tout le contraire. Depuis plusieurs mois, il passe chaque minute de liberté sur la selle de son Tiger. Jusque-là, tout va bien. Le quatuor s’est rejoint à Martigny, en Suisse francophone, aux premières heures d’un jeudi matin. 

three images from road trip )

L’objectif : parcourir 2 000 km en cinq jours dans les Alpes françaises en essayant de se limiter aux petites routes de montagne. Malgré l’excellent coaching et les discours motivants du guide Lennart, ce projet reste très ambitieux, même pour les pilotes aguerris.

Les Alpes françaises constituent une excellente toile de fond pour les circuits à moto grâce au Touring club de France qui, il y a plus de 100 ans, a encouragé le développement de routes alpines en Genève (Suisse) et Toulon, au bord de la mer Méditerranée afin de promouvoir le tourisme de montagne. Aujourd’hui, chaque petit Français connaît le Col du Galibier, point culminant de chaque Tour de France. Cependant, l’immense réseau de petites routes qui traversent les Alpes françaises, longeant des gorges impressionnantes et traversant d’innombrables cols alpins reste bien moins connu. Au cœur de l’aventure ; que demander de plus ?

Ces trois aventuriers débutants nous parlent de leur expérience.



Héloïse : « En tant qu’amatrice de motos anciennes, je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque l’on m’a proposé de tester une Tiger 1200 de Triumph pendant un week-end. Comme je suis curieuse et intrépide, j’ai immédiatement sauté sur cette opportunité de partir à l’aventure.

On m’a confié une Tiger 900 Rally Pro qui allait m’accompagner pendant quelques jours pour ce périple. Ma première réaction a été : « Mais elle est énorme ! Je ne vais jamais y arriver ! »
J’ai pris la route avec Sébastien, mon mari qui m’a accompagnée pour cette aventure magique, vers Martigny. Dès les premiers kilomètres, j’ai compris que cette moto était exceptionnelle et j’ai vite découvert qu’elle était particulièrement légère et facile à manipuler. Même après une pause dans ma pratique de la moto, je me suis immédiatement sentie à l’aise et j’ai rapidement eu confiance dans la moto.

Au point de rendez-vous, Reto nous a accueillis avec le sourire et nous a présenté la merveilleuse équipe qui nous accompagnerait pour les 5 prochains jours, Anja et Lennart, que j’ai tout de suite appréciés. Après un briefing autour d’un café, nous sommes partis pour 5 jours de cols, de montagnes, de lacs et de paysages époustouflants.
Nous avons traversés des cols français plus beaux les uns que les autres pendant 2 jours pour rejoindre Barcelonnette où nous attendaient 24 heures de pures sensations. J’ai eu le souffle coupé pendant tout le voyage, lorsque nous progressions de col en vallée.

Le suisse-allemand était parfois difficile à traduire en termes d’orientation, mais la gentillesse de cette équipe et tout le reste deviendront de merveilleux souvenirs et ont été source de nombreux fous rires.

Arrivés à Barcelonnette, nous avons eu la chance de rejoindre l’équipe de Triumph Ride pour une journée inoubliable sur les petites routes entre fleuves et montagnes de cette région magnifique. Les marmottes sifflaient un contrepoint parfait au doux ronronnement de nos motos dans ces paysages à couper le souffle. Après un déjeuner en pleine nature pour recharger nos batteries, nous avons suivi John Mbaye, notre guide pour la journée.

Le voyage a continué et nous nous sommes attaqués aux grands cols français et italiens (col de la Lombarde à Isola, col de la Bonette, col du Galibier, col de l’Iseran). J’étais remplie d’émotion, simplement d’être au milieu de la nature, sans m’y attendre.

Cette expérience était incroyable, les sensations de liberté et de joie de me sentir vivante sur une moto Tiger 1200 de Triumph m’ont accompagnée pendant cette aventure.

Ce voyage de 5 jours est passé si vite ! Nos routes se sont séparées et chacun est retourné à sa vie quotidienne. 
Je me souviendrai toujours de ce week-end dans une bulle hors du temps et j’aurai de merveilleuses histoires à raconter. Cette aventure sur une Tiger 1200 de Triumph était divine et merveilleuse. »

 

Anja : « Lorsque Lennart et Triumph m’ont invitée à participer à ce circuit, j’étais plutôt dubitative au début. Depuis longtemps maintenant, je ne trouve plus de plaisir à conduire une moto sur la voie publique car les routières actuelles, qui m’intéressent, sont bien trop rapides et puissantes pour réagir de manière adaptée à leur objet premier. Les mots gentils de Lennart, ses photos du circuit et le fait de retrouver ma confiance en moi ont fait beaucoup, jusqu’à ce que je me tienne devant l’impressionnante Tiger 1200 GT Explorer. Comment puis-je conduire une telle machine, qui a l’air plus grande que ma voiture, et enchaîner les virages serrés pendant plusieurs jours tout en prenant du plaisir ? Eh bien, Lennart avait l’air sûr de lui quand il m’a dit : « Crois-moi, ça va être le début d’une histoire d’amour. » Après cinq tours, je raclais déjà les pavés avec les cale pieds et le sourire sur mon visage était visible à travers mon casque. C’est tout simplement incroyable, la confiance que m’a inspirée cette moto dès la première seconde, et la manière dont j’ai réussi à la manipuler de manière instinctive, sûre et, contre toutes mes attentes, sportive dans les virages serrés. En un instant, la Tiger 1200 de Triumph m’a redonné le plaisir de rouler sur la voie publique. Merci, Triumph ! C’est fou la confiance que donne cette moto et la manière dont on peut aborder de manière intuitive les moindres courbes. Grâce à elle, j’ai très vite retrouvé le plaisir de circuler sur la voie publique. C’est fou ! »

Sébastien : « Lorsque l’équipe de Triumph Suisse m’a proposé une virée en France sur une Tiger 1200 de Triumph, je n’ai pas pu refuser. Je ne connaissais pas les autres pilotes, sauf ma partenaire Héloïse évidemment. Une fois que nous avons dépassé la barrière de la langue, comme je suis très mauvais en anglais et en allemand, nous nous sommes immédiatement compris mutuellement. En même temps, il était évident que nous partagions une passion commune pour les motos et les belles routes. La Tiger 1200 est une moto imposante mais une fois en route, elle est extrêmement facile à conduire et à manier. Et quel confort ! On peut parcourir des kilomètres sans ressentir la moindre fatigue. En chemin, Lennart nous a préparé un superbe parcours sur le réseau secondaire des Alpes françaises, avec plusieurs petites routes tellement sinueuses qu’elles font presque tourner la tête mais qui permettent surtout de se rendre compte de l’agilité de ces « grosses » motos. Cette aventure m’a permis de rencontrer des personnes exceptionnelles et j’ai eu l’immense chance de partager cette expérience avec ma conjointe, ce que je souhaite à tout le monde. Maintenant, dès que je vois une Tiger Triumph, je repense à cette aventure avec Lennart, Anja et l’équipe Triumph Suisse. »


 

Lennart : « Lorsque Triumph Motorcycles m’a contacté pour organiser un circuit aventure sur des Tigers, j’ai veiller à inclure des routes particulièrement difficiles. Si l’une d’entre elles n’était pas assez étroite ou sinueuse, je l’écartais. De plus, je me suis attaché à prévoir des journées longues et des arrêts le plus court possible. Ça devait être hardcore !

Ce que je ne savais pas, c’était que les pilotes seraient des novices en matière d’aventure. J’ai douté pendant des jours ! Devais-je modifier le programme et le simplifier pour eux ? Devions-nous réellement emprunter ces routes qui demandent une concentration constante et de conduire ces motos de manière assurée ? Devais-je prévoir une après-midi libre, à un moment quelconque ? J’ai repensé à ma propre expérience des Tiger : sans véritable expérience tout-terrain, j’ai travers l’Islande et l’Afrique sur une Tiger 900 Rally Pro. Si j’ai réussi à le faire, alors chacun en est capable ! Nous avons donc décidé de maintenir le programme original en France et de ne simplifier la vie de personne.

Ça a été la meilleure décision que l’on pouvait prendre ! Nous nous sommes beaucoup amusés sur toutes ces routes techniques et compliquées. Nos pilotes ont confortablement conduit les Tiger virage après virage, dans les vallées et au plus haut des montagnes. Lorsque nous enlevions mon casque, les visages souriant resplendissaient de bonheur. À la fin de nos longues journées de route, les participants descendaient de leur moto comme s’ils venaient de terminer leur trajet quotidien de 20 km jusqu’à leur travail. Ils étaient complètement grisés par les merveilleux moments qu’ils venaient de vivre. La maniabilité et le confort des Tiger leur ont permis de partir à l’aventure, même si nous étions très proches de nos foyers respectifs ! Pour moi, c’est toute la beauté des motos Adventure : elles permettent d’atteindre de nouvelles destinations, des lieux que vous n’avez jamais visité auparavant. Que vous partiez à la conquête du monde, que vous découvriez les pays voisins ou que vous redécouvriez simplement le vôtre, la moto Tiger 1200 de Triumph vous emmènera à votre destination avant de vous ramener chez vous ! Cette aventure en est la preuve vivante. »

TIGER 1200

Triumph Tiger 1200 : l’imbattable moto Adventure tout chemin, façonnée par vous…

Étape

RESTEZ EN CONTACT

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons au courant des nouveautés et du contenu des Epic Adventures par e-mail.

Conditions générales

Nous prenons nos responsabilités en matière de confidentialité très au sérieux. Triumph a toujours respecté et respectera toujours vos données personnelles.